Quartiers Nord, collectif, Robert "Rock" Rossi

Né le 17/11/1956 à Marseille, il fait ses études secondaires au lycée Victor Hugo, à Marseille, où il rencontre Alain Chiarazzo, avec lequel il monte plusieurs groupes de Rock successifs. Après des études de sociologie à Aix-en-Provence, c’est en novembre 1977 qu’il fonde, toujours avec Alain Chiarazzo, le groupe QUARTIERS NORD, dont il demeure aux commandes tout au long de ses 41 ans d’existence (16 albums, 4 opérettes, 3 revues).

Passionné de voyages et de cinéma, il sillonne le monde en aventurier en ramenant des documents cinématographiques et vidéographiques et réalise des films de fictions parus sur DVD (« Les Films Débiles de Quartiers Nord« , réalisés avec Bernard Ribet et « Climats 78« ).

En 1995, il entreprend des études d’Histoire. Son travail de maîtrise a été publié sous le titre « L’Arme du Rire – La Presse satirique radicale à Marseille face à la République monarchiste, 1871/1879 » (Éditions Via Valeriano, Marseille, 2004).

Le 25 novembre 2014, il soutient une thèse d’Histoire contemporaine sur la biographie du journaliste et polémiste anticlérical marseillais du XIXe siècle Léo Taxil (« Léo Taxil (1854-1907), Du journalisme anticlérical à la mystification transcendante« ) au sein de la MMSH d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université).