Quartiers Nord, collectif, John Massa

John Massa est né à Gardanne en 1970. Premier prix de clarinette classique et de musique de chambre en 1988 au conservatoire d’Aix-en-Provence, il étudie le saxophone dans le large registre évident pour cet instrument, la musique noire américaine dans sa diversité, tout en étudiant l’harmonie Jazz avec le grand guitariste Jean Paul Florens et en préparant l’agrégation de mathématiques.

Au début des années 90, il est le co-fondateur du groupe Monsieur Brun pour lequel il écrira une grande partie de la musique et la majorité des textes (3 albums en sortie nationale chez DOM-RECORD), Émissions TV dont le Hit Machine, plus de 400 concerts dont Fiesta des Suds, Festival de la Barasse, New Morning, MCM Café, Sentiers des Halles …

À partir des années 2000, il participe à la scène Jazz de Marseille ainsi qu’à de nombreux projets en rejoignant par exemple les formations Barbados, Accoules Sax, French Sumo, Conversation Peace quartet… et fonde le JohnAZZ Collectif, réunissant de nombreux musiciens marseillais de la scène live.

En 2008, il créé le label AYAMUZIC et son studio d’enregistrement avec le réalisateur sonore Patrick Cascino, dans l’objectif de promouvoir la scène marseillaise (catalogue d’une trentaine d’artistes – www.ayamuzic.com)

En 2010, il est invité par Erick Benzi à rejoindre le collectif Marseille Rêve pour lequel il écrit et compose la chanson Maëla et prête sa voix pour le titre Porte l’Eau qui sera un titre phare présenté officiellement au congrès international de l’eau à Marseille en Mars 2012.

Il est le saxophoniste attitré des groupes The Godfathers et Quartiers Nord dont les activités régionales et le rayonnement sont pour le moins intenses. Ses saxophones ont eu en outre l’honneur et la chance de croiser la route de musiciens américains réputés comme les batteurs Sangoma Everett (Festivals), Bernard Purdie (Espace Julien en Juin 2011), la chanteuse Chynna Blue