2001 L’Odyssée de l’Estaque, Viva janvier 2001

Une opérette rock marseillaise : 2001, l’Odyssée de l’Estaque

Le groupe Quartiers Nord renouvelle et met à sa sauce un genre oublié. Son spectacle et son disque mêlent chansons néo-classiques à la Scotto et tarentelles rossiniennes aux airs et rythmes du reggae-ragga, du blues et du hard rock.

Arblade, héros au QI de palourde mais au destin princier, abandonné tout bébé dans une poubelle, est élevé par Angèle, femme de ménage tuberculeuse au cœur d’or, amoureuse transie de Réda Caire. Celle-ci, en expirant, va lui révéler son lourd secret : il est le fruit des amours illégitimes de son idole et d’une groupie inconnue ! Ses larmes à peine séchées, notre sympathique nouvel ami part à la recherche de sa vraie maman : quête mystique ? Graal caché ? Qu’importe : il y croisera des personnages aussi inquiétants que hauts en couleurs… Tel est, résumé dans une drolatique plaquette, l’argument de 2001, l’Odyssée de l’Estaque, l’opérette rock marseillaise que donnent à voir et à entendre les chanteurs-comédiens et musiciens réunis par Quartiers Nord et mis en scène par Yves Fravéga.

Créer une opérette marseillaise ! Dès la fondation du groupe (en novembre 1977) par un étudiant en sociologie, Roberto Rock Rossi, et un élève de l’école normale d’instituteurs, Alain Loise Chiarazzo, il en était question. Inventeurs du rock marseillais (en parler marseillais), ancrés dans la réalité sociale de leurs quartiers tout autant qu’imprégnés de mélodies de Vincent Scotto, de chansons napolitaines et de cinéma italien, les deux complices ne pouvaient qu’en rêver.

Puis le temps a passé. Mais Quartiers Nord a survécu aux chamailleries, aux passages à vide, au découragement, a chanté, joué, enregistré. Rock a maintenu le cap. Il s’est même associé avec de nouveaux partenaires – Gilbert Donzel, Edmonde Franchi, Jean-Marc Valladier – pour écrire enfin, avec Loise à la composition musicale, ce 2001, l’Odyssée de l’Estaque, et en monter le spectacle au théâtre Gyptis, cœur du quartier mythique la Belle-de-Mai.

Qu’adviendra-t’il à Arblade ? Quelles épreuves affrontera-t’il lors de son parcours initiatique entre Belsunce et Mourepiane ? Retrouvera-t-il sa vraie Maman ?… Vous le saurez en courant voir cette odyssée musicale qui s’annonce, en effet, homérique.

Quartiers Nord, spectacle 2001 L’Odyssée de l’Estaque, presse, Viva janvier 2001

>> Page du spectacle sur le site